Historique

Origines du LUC Handibasket

Le LUC HANDIBASKET est une section du LUC Général crée en 2005. Nous proposons divers activités physiques auprès d’un public handicapé mais également valide.

Notre lieu de pratique pour les entrainements est la Salle Ostermeir Boulevard d’Alsace à LILLE mais aussi d’autres structures de la Métropole Lilloise.

La pratique est possible en loisir et en compétition jusqu’au haut niveau. Intégration des sportifs dans nos activités.

Dans nos différentes activités, nous avons des équipes et des sportifs inscrits en compétition (championnat de France : Nationale 2 et Nationale 1B, tournois nationaux et internationaux, Equipe Nationale..).

L’association est gérée par le Président, la Vice-Présidente, La Secrétaire, La trésorière et les membres du bureau. Tout l’encadrement est bénévole.

Notre association reste très ouverte vers l’extérieur. A savoir démonstrations et invitations au sein d’établissements scolaires, universités, grandes écoles, entreprises et collectivités territoriales. Présence dans diverses manifestations sportives valides ou handisport.

Proposition de formation auprès des licenciés, mais également aux personnes de l’extérieur intéressés par nos activités, le sport ou le handicap.

Notre association se développe au fur et à mesure de son existence. Augmentation des pratiquants, des actions menées vers l’extérieur. De plus en plus de travail en partenariat avec des structures.

Nous développons l’accueil des jeunes et des femmes. Passage par la découverte des activités avec l’école handibasket, par le loisir et l’approche de la compétition de la Nationale 2 au plus haut niveau.

Nous avons la chance de pouvoir proposer aux sportifs de commencer au plus bas niveau et gravir les échelons tout en restant au sein du même club.

Le fait d’avoir des personnes valides au sein de notre structure, nous abordons également les problèmes de l’intégration. Cette fois dans le sens contraire, c’est à dire  que ce sont les personnes valides qui s’intègrent au quotidien et aux difficultés des personnes en situation de handicap.

Notre compétence sur le terrain

La pratique du sport exige certaines conditions et activités :

Pour ceux qui pratiquent : c’est un facteur d’équilibre, d’exercice, de volonté et d’endurance qui contribue à une meilleure santé et rend la rééducation plus efficace.

Pour l’encadrement : c’est l’occasion à la fois de constater et de mettre en valeur la discipline physique, mentale, la ténacité, l’esprit d’équipe dont font preuve les personnes engagées dans la pratique régulière d’un sport. A partir de ce constat, nous nous employons à transformer ces qualités, capacités, aptitudes dans le domaine professionnel.

Pour le public : cette visibilité contribue à faire évoluer le regard porté sur les personnes en situation de handicap et à abandonner certains préjugés. Ce public est varié. Il y va des spectateurs qui assistent aux matchs ou aux manifestations sportives, aux salariés des entreprises où nous intervenons ou aux élèves et enseignants des établissements scolaires auprès desquels nous intervenons sur toute la région Nord pas de Calais.

Palmarès

·        2006/2007 : Champion Nat 2 et Vainqueur de la Coupe de France Nat 2

·        2007/2008 : 5ème Nat B et Création d’une équipe évoluant en Nat 2

·        2008/2009 : 10ème Nat 1A et 4eme Nat 2

·        2009/2010 : 3ème Nat B et 1er Nat 2 (Montée en Nat C)

·        2010/2011 : 3ème Nat B et 5ème en Nat C

·        2011/2012 : 3ème Nat B et 1er Nat 2

·        2012/2013 : 3ème Nat B et 4ème Nat 2.

·        2013/2014 : 5ème Nat B et non classé en Nat 2.

·        2014/2015 : 3ème Nat B, 3ème Finale Four et vainqueur de la coupe de France

·        2015/2016 : 4ème Nat B et 4ème Finale Four

·        2016/2017 : 6ème Nat B

·        2017/2018 : Vainqueur du final four National 1 B / Accession à la N1A                                

Sélections en Equipe de France de 2006 à 2017 : 5 filles et  6 garçons

Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui cette aventure serait impossible : Métropole Européenne Lilloise, Comité Régional, Mairie de Lille ainsi que tous les donateurs et sponsors privés ; et plus particulièrement aux bénévoles œuvrant au quotidien.

 

Top