Fabienne Saint-Omer Delepine

Rio 2016, une aventure en bleues.

 

SERIE : 16 pré sélectionnées pour Rio

Date de naissance : 19/02/1972
Club : LUC Lille handibasket
Classification : 4,5 points

De son 1m.87, Fabienne,la tour des bleues, domine le jeu.
Ancienne basketteuse valide, elle a évolué jusqu’à’ l’entrée de la pré-nationale avec le club Coeur de Flandre Basket Ball d’Hazebrouck. Après 13 ans sur les parquets, ses genoux lui font défaut et malgré plusieurs opérations, elle doit renoncer à jouer.
Assistante au lycée Depoorter (Hazebrouck), elle découvre peu de temps après, par l’intermédaire d’un prof de sport du lycée, le handibasket. Ce dernier connaissait l’ancienne capitaine des bleues, Cathy Marin et c’est donc tout naturellement que Fabienne se tourne vers le club de Lille (L.U.C.) dont cathy fait partie, pour reprendre le chemin de la compétition en 2006. D’abord en N2 pour la saison 2006/2007, puis en Nationale 1B et jusqu’en 1A, elle s’approprie le maniement de fauteuil et impose son jeu dans la raquette.

Impliquée dans la vie de sa commune et dans le handisport , elle souhaite partagé son expérience et se retrouve donc présidente d’Handi’Haz. Une association d’Hazebrouck qui a pour but de faire découvrir les disciplines handisport et d’en faciliter l’accès aux personnes en situation d’handicap.

Cette force tranquille participe rapidement à son premier stage France en 2006. Une fois classifiée 4,5 points en internationale, elle peut participer aux championnats d’Europe en Allemagne (Wetzlar) et aux compétitions suivantes (Stoke mandeville 2009, Nazareth 2011, Francfort 2013) et aux mondiaux à Toronto en 2014.
Entre temps en 2012, elle participe aux jeux paralympiques de Londres. Un moment mémorable pour Fabienne, surtout pendant le match contre l Allemagne où un fan club, venu tout droit du nord et constitué d’une cinquantaine de professeurs de son lycée, de sa famille et d amis avaient fait le déplacement pour encourager leur « grande » et les bleues.

En 2015, à Worcester, elle apporte toute son expérience et son efficacité pour permettre aux bleues de décrocher une quatrième place et un ticket pour Rio.

Rio, même si c’est un peu loin pour déplacer son fan club, Fabienne en rêve et peut être sur qu’en cas de sélection tout son lycée et la ville d’Hazebrouck sera derrière elle …

Top